Accessoires en cuir, finitions luxe

accessoires cuir.JPGBonjour,

Cela fait 2 mois que je n’étais pas venu par ici…oups! ma motivation pour la couture a énormément baissé, je dois vous l’avouer. J’adore toujours acheter des magazines de couture, j’aimerai réaliser des modèles, je décalque les patrons avec enthousiasme, mais, quand vient le moment où je dois prendre ma machine pour commencer à coudre, là c’est le blocage.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai donc décidé aussi de me retirer du projet de Capsul Studio, car je me sens vraiment inutile, c’est peut être bête de parler comme ça, mais, c’est pourtant la vérité. Je ne trouve pas ma place, bien que ça soit un projet innovant où tout le monde est super gentil, réactif ect, pas de soucis de ce côté là, c’est moi et le fait que je n’arrive pas à m’épanouir. Quand je fais quelque chose, il faut que j’aime vraiment ce que je fais, je suis authentique, je n’arrive pas à faire semblant, cela se voit tout de suite sur mon visage et dans mon comportement. Je souhaite beaucoup de belles choses aux autres couturières de l’aventure qui font des merveilles et qui s’y plaisent énormément.

Je n’ai pas chômé pour autant. Depuis longtemps, j’ai laissé dormir au fond de moi mon envie d’apprendre les techniques de couture du cuir, c’est un savoir faire complètement à part, et le toucher, l’odeur du cuir c’est comme si…je sentais que je devais absolument faire ça maintenant. J’ai fouillé à droite à gauche sur internet, demandé à des gens qui ont déjà fait des formations et j’ai fini par jeter mon dévolu sur une formation (non diplômante) pour apprendre les bases techniques au Sellier de Navarre, un atelier du cuir situé à Paris, 18ème). A peine, ais je posé mes pieds dans l’atelier pour me renseigner que j’ai senti des bonnes ondes (oui avec moi, faut que je ressente les choses sinon c’est mort…), je me suis inscrite la semaine d’après. Depuis Décembre, je suis emportée par la magie et la précision des détails techniques de cette matière. Ce sont des demis-journées ici et là, choisies en fonction de mon emploi du temps et du planning des horaires d’ouverture de l’atelier. Il y a des élèves de tout âge, de toute la France, chacun avec son projet, nous sommes tous à des niveaux différents, et le prof/formateur Laurent Charby passe voir chacun pour lui expliquer ce qu’il doit faire ect un passionné par son métier, quelqu’un de cool, nous avons du matériel pro pour travailler, des cuirs sublimes, l’endroit est plein de charme. Bref, vous l’aurez compris, en quelques mots je suis sous le charme.

Je vous présente ici mes deux premières créations en fonction des gabarits et des explications de mes cours…un porte carte que vous avez vu en vidéo sur instagram et un portefeuille, le tout avec des finitions de luxe. Ce monsieur Laurent a travaillé pour de grandes maisons de luxe donc nos cours sont sur cette base là. Ces deux pièces ont été cousu à la main à l’aide d’un valet de couture ( je vous ferai surement un jour un topo sur les outils indispensables en maroquinerie pour débuter ).

portefeuille coutureportefeuille cuir

  • Porte-cartes: deux poches cartes, une à l’avant et une à l’arrière de la pièce ainsi qu’une poche à l’interieur pour y glisser des billets, quelque chose de fin, très pratique quand on veut prendre le strict necessaire (j’ai glissé derriere ma CB et à l’intérieur un billet (au cas où il me prenait l’envie de faire une virée shopping de tissus).
  • Le Portefeuille: il est composé de 6 poches pour porte-cartes ainsi que sur les deux côtés 2 poches intérieurs (on peut y glisser sa carte d’identité youhouuu) et aussi une grande poche pour y mettre ce que l’on veut.

Pour les cuirs, le cuir bordeaux est du karung, un cuir exotique très fin, le cuir noir est un cuir ferme de vache et les doublures sont du cuir de …je ne sais plus d’ailleurs.

Pour les deux accessoires, il m’aura fallu près de 40 h pour créer les gabarits et réaliser les pièces en entières, un long travail, qui au final, semble pas si long que cela. Avec la pratique, mes gestes seront beaucoup plus rapides mais je commence déjà à avoir le coup de main.

cuir de vachettedetails poches portefeuille

Un avis sur ces jolies petites pièces de maroquinerie ?

Publicités

14 réflexions sur “Accessoires en cuir, finitions luxe

  1. Je suis bluffée *-* tes réalisations sont super précises et raffinées, ce qui ne m’étonne pas du tout venant de toi 🙂 perso, je ne t’en veux pas du tout pour la couture, surtout si tu as trouvé cette belle voie où tu semble vraiment t’épanouir ! Je te souhaite de t’éclater dans cette nouvelle branche artistique, et j’espère que tu continueras à partager avec nous ton parcours et tes jolies créations ! Passe une bonne journée :*

    Aimé par 1 personne

  2. Et bien il semble que tu aies trouvé de quoi t’épanouir dans le travil du cuir et je suis ravie pour toi. Ces deux pièces sont belles et raffinées. Tu vas y prendre goût et ces réalisations sont très prometteuses.. les bonnes ondes ne mentent jamais ! Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s