Apprendre à coudre : les techniques de base

Apprendre à coudre : les techniques de base

Pour apprendre à coudre, il y a quelques bases importantes à connaître. Fort heureusement que vous frappez à la bonne porte ! Focus sur les bases de la couture.

Avoir une bonne machine à coudre

Pour apprendre à coudre, faites comme moi et investissez dans une bonne machine à coudre. Ne vous inquiétez pas ! Une bonne machine coûte 150 euros environ. Si le budget vous le permet, optez pour un modèle plus sophistiqué.

Souvent, les machines sont accompagnées d’un manuel d’utilisation qui vous aide à vous initier avec l’appareil et comprendre son fonctionnement.

Outre la machine, il existe d’autres matériaux à avoir :

  • Du fil ;
  • Des aiguilles ;
  • Des ciseaux de couture ;
  • Des épingles ;
  • Un mètre-ruban ;
  • Un crayon-craie ;
  • Une réglette de graduation ;
  • Un fer à repasser ;

Avoir une bonne machine à coudre

Coudre droit

Pour faire une couture à la machine, « coudre droit » est la première technique à maîtriser. Pas de crainte ! Il existe des exercices pouvant vous aider à améliorer la régularité des points. N’oubliez pas également d’apprendre à maîtriser la vitesse de la machine et son arrêt.

Pour maîtriser le « coudre droit », le plus simple est de faire des exercices sur des chutes de tissus.

Préparer l’assemblage

Pour préparer l’assemble, il suffit d’utiliser des épingles. Personnellement, c’est la technique que j’utilise pour coudre des vêtements à mes petits-enfants.

Pour cela, vous devez piquer les épingles perpendiculairement au bord de la couture, en commençant par les extrémités puis les épaisseurs. Pour bien maintenir l’ensemble, il est indispensable de les ajouter également entre les espaces.

Finir les bords

Pour protéger les coutures, je vous conseille toujours de bien finir les bords apparents. Ainsi, vous aurez un aspect fini et net sur l’envers du vêtement. Pour cela, vous devez simplement utiliser le point zigzag de la machine à coudre.

N’oubliez pas de couper l’excédent de tissu.

Repasser la couture

Avant de faire le montage du vêtement, il est indispensable de repasser chaque nouvelle couture. Pour ce faire, réglez la bonne température et repassez les deux côtés. C’est une étape qui aide à écraser les points dans les fibres de l’étoffe.

Pour finir, je conseille toute personne souhaitant découvrir les bases de la couture de commencer par des vêtements simples tels que les bavoirs, les housses de coussin, les foulards… ou coudre un simple sac en cuir.

Laisser un commentaire