Bien débuter à la machine à coudre : les meilleurs conseils

Bien débuter à la machine à coudre : les meilleurs conseils

Vous vous demandez quels conseils prendre en compte pour bien débuter à la machine à coudre ? Vous frappez à la bonne porte ! Je vous ai listé les meilleures astuces à considérer pour bien manipuler cet appareil. Allons-y les filles !

Choisir une machine à coudre de qualité 

Avant de vous donner les conseils à ne pas manquer pour débuter à la machine à coudre, je vous recommande d’avoir un modèle de bonne qualité. Vous n’aurez pas besoin de débourser des centaines d’euros pour acheter un modèle haut de gamme. Un budget de 200 suffit largement.

Pour vous aider, j’ai déjà fait un article détaillé où j’explique comment bien choisir une machine à coudre.

Repasser avant de coudre

Voici le conseil que je répète assez souvent : repasser les pièces à assembler avant de passer à la machine à coudre.

Parfois, il suffit d’aplatir le tissu à la main. Mais pour un excellent résultat, le fer à repasser est fortement recommandé.

Certes, cela prend un peu de temps, mais ce petit travail supplémentaire vous facilitera vraiment le travail.

Faire des lignes bien droites

Faire des lignes bien droites

Pour débuter à la machine à coudre, vous devez vous entraîner pour savoir comment faire des lignes bien droites. Il n’y a rien de compliqué ! Vous devez simplement placer le bord du tissu le long d’une ligne de la plaque à aiguille et maintenir cet alignement pendant la couture.

Restez focalisé sur l’alignement et allez-y doucement ! Au fur et à mesure de votre apprentissage, n’hésitez pas à augmenter la cadence.

Retenir les fils libres

Quand on commence à coudre à la machine, les fils libres peuvent faire des nœuds, se coincer dans le mécanisme… ce qui peut nous compliquer la tâche. Que faire ? Pour éviter les éventuels soucis, il suffit de bien tenir les fils libres à la main gauche.

N’oubliez pas que « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » ! On ne devient pas couturière du jour au lendemain. Vous devez vous entraîner, lire des articles, voire des vidéos sur Internet, participer à des ateliers, vous former dans les centres spécialisés, poser des questions aux professionnels…

Si jamais vous avez une question à me poser, n’hésitez pas à me contacter ou à me laisser un petit commentaire en bas de cet article !

Laisser un commentaire