Comment bien choisir ses fils à coudre ?

Comment bien choisir ses fils à coudre ?

Après vous avoir fait un article détaillant les critères à prendre en compte pour choisir une machine à coudre, il est temps de passer aux points à considérer pour choisir les fils à coudre.

Déterminer l’épaisseur du fil à coudre

Dans les magasins et les boutiques en ligne, les fils sont disponibles en plusieurs épaisseurs et le choix doit être fait en fonction du tissu cousu. Pour y arriver, il existe une règle simple à respecter : plus le tissu est épais et plus l’épaisseur du fil doit être épais, et inversement.

Pour les tissus assez fins, optez pour le fil en taille 120. Le fil en taille 100 est celui que l’on utilise de façon régulière. Pour les surpiqûres en jeans, choisissez un fil en taille 50.

Déterminer la composition du fil de couture

Pour faire simple, achetez le fil 100 % polyester. C’est le fil que l’on utilise assez souvent, car il convient à la plupart des projets couture. C’est pourquoi on l’appelle le « fil tout textile ».

Pour les tissus en coton, choisissez le fil à 100 % coton. Je note qu’il ne faut pas l’utiliser sur des tissus en coton extensibles.

Dans les magasins, on trouve aussi le fil mousse que l’on peut utiliser avec la machine à coudre, ainsi qu’avec la surjeteuse. Mais si vous êtes débutante, je vous conseille de ne pas utiliser ce type de fils.

Choisir la bonne couleur du fil

La plupart des coutures se font sur l’envers du vêtement et on n’est pas obligé d’utiliser un fil 100 % ton sur ton. C’est pourquoi je vous conseille de n’utiliser que les couleurs passe-partout, comme le blanc, le noir et le gris.

Pour les tissus clairs, optez les yeux fermés pour un fil de couleur beige, ou encore pour une nuance de bleu.

Pour faire des économies, n’hésitez pas à commander une grosse bobine de fil de 500 mètres.

Un fil à coudre

Choisir un fil à coudre de qualité

Choisir un fil de qualité, c’est la garantie d’avoir une finition impeccable. Pour cela, deux points doivent être pris en compte :

  • Un fil lisse ;
  • Et qui ne se casse pas entre les mains quand on tire dessus.

Pour éviter toute mauvaise surprise, choisissez un fil à coudre commercialisé par une marque connue et reconnue.

Laisser un commentaire