Comment fabriquer un sac en cuir ?

Comment fabriquer un sac en cuir ?

Vous avez un petit faible pour la couture ? Envie de fabriquer un sac en cuir, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous frappez à la bonne porte ! Découvrons ensemble les principales étapes à suivre pour faire un sac en cuir à la maison. Allons-y !

Les avantages d’un sac en cuir fabriqué à la main

Choisir un sac en cuir fabriqué à la main, c’est miser sur la durabilité. Selon les dires des professionnels, ce modèle peut durer jusqu’à 5 ans. Il suffit de choisir les bons matériaux pour avoir un accessoire d’excellente qualité.

Par ailleurs, il faut savoir que le cuir est un matériau flexible. Au fur et à mesure de son utilisation, il devient de plus en plus souple, ce qui ne peut que vous plaire.

Le sac en cuir est également un accessoire très tendance, intemporel et élégant. Impossible de ne pas tomber sous son charme !

Alors, comment fabriquer un sec en cuir ? Je fais le point !

La fabrication d’un sac en cuir, étape par étape

Sac en cuir

Pour faire un sac en cuir, vous aurez besoin d’un marteau, d’un tournevis plat et d’un petit tournevis cruciforme. Quant aux étapes à suivre, je vais vous expliquer tout.

Avant de commencer la fabrication, j’ai bien choisi un cuir de très bonne qualité. Après, je me suis penché sur la mise en place du gabarit pour avoir un premier retour sur la forme de l’accessoire en 3D, et ce après avoir réalisé un dessin du design, avec les dimensions et les côtes.

Pour sublimer le cas, le choix des boucles et des rivets doit être fait avec soin. Ce sont des pièces qui peuvent faire toute la différence. Personnellement, je préfère le laiton et l’argent, car ils se marient parfaitement avec le cuir chocolat, miel et noir.

Une fois le design et le gabarit prêt, je passe à la découpe. Pour cela, j’utilise un couteau de cordonnier, un couteau à cliquet ou un scalpel. Après, j’utilise une Alène pour piquer le cuir, et ainsi coller les différentes pièces.

Enfin, j’enfile deux aiguilles sur une longueur de fil ciré, puis je passe le fil dans les trous prépercés pour fixer le point. Pour renforcer les angles, je n’hésite pas à ajouter un rivet, sans oublier le lissage des bords et la teinture de tranche. Résultat : un sac en cuir de qualité, fait main.

Laisser un commentaire