Les astuces couture qui vous sauvent la vie !

Les astuces couture qui vous sauvent la vie !

À mes débuts, la couture était un univers inconnu ! Heureusement que quelques amies ont été là pour me faire découvrir les meilleures astuces couture à prendre en compte. À vrai dire, cela a vraiment changé ma vie de couturière (débutante à l’époque). Aujourd’hui, je me permets de partager avec vous les astuces que j’ai apprises. Allons-y les filles !

Bien lire la notice de la machine à coudre !

À vrai dire, je n’ai pas lu la notice le jour où j’ai acheté ma première machine à coudre. Mais aujourd’hui, je vous conseille vivement de la lire et de la relire.

Chaque machine dispose de ses propres fonctions, spécificités… et il est important de lire sa notice à tête reposée. Ce petit document contient des informations qui pourraient vous sauver la vie : l’entretien de la machine, l’enfilage, la tension, le choix du pied presseur, etc.

Bien comprendre la manière d’épingler

Souvent, on entend dire qu’il faut « épingler deux tissus bord à bord », alors que c’est faux ! On n’assemble pas les pièces bord à bord, mais couture contre couture. Ainsi, les deux lignes de couture vont être l’une sur l’autre.

Je note que les couturières qui assemblent deux pièces bord à bord remarquent souvent un décalage dans le résultat final.

Bien choisir le tissu

Le choix du tissu ne doit pas se faire à la légère ! C’est une étape très importante à prendre en compte, et je ne cesse de le dire et de le répéter.

Si vous êtes débutante, optez les yeux fermés pour les tissus en coton. Au fur et à mesure de votre processus d’apprentissage, vous pourrez tester de nouveaux tissus, pour arriver aux tissus les plus difficiles, comme le tissu glissant ou élastique.

J’ai déjà fait un article pour expliquer comment préparer un tissu, si jamais cela peut vous aider.

Acheter une machine électronique !

Si le budget vous le permet, je vous conseille vivement d’acheter une machine électronique. C’est un modèle très utile et fortement recommandé pour les débutantes. À titre d’exemple, ce type de machines est équipé d’une option qui permet à l’aiguille de toujours rester piquée lorsque l’on lâche la pédale, ou bien le limiteur de vitesse…

Pour commander une machine électronique, comptez entre 150 et 200 euros.

Laisser un commentaire