Préparer son tissu : les choses à faire

Préparer son tissu : les choses à faire

Avant de coudre un vêtement, il est indispensable de bien préparer le tissu. Celui-ci constitue la base de votre projet. Ainsi, la façon dont vous le préparez joue un rôle très important dans le résultat final. Focus sur les choses les plus importantes à savoir pour préparer correctement votre tissu.

Ne pas oublier l’étape du surfilage !

Pour bien préparer le tissu, il est fortement conseillé de bien surfiler les deux bords coupés. Souvent, les débutants négligent cette étape si importante et pensent qu’ils peuvent passer directement à la machine à coudre.

Personnellement, je suis convaincue qu’il est important de surfiler les côtés du tissu. Pourquoi ? Pour éviter qu’il ne s’effiloche et/ou coince dans la machine à coudre.

Passer le tissu à la machine à laver 

Certes, le tissu que vous venez d’acheter est tout neuf, mais le passage à la machine à laver est une étape importante à ne pas négliger !

Mais pourquoi faut-il passer le tissu à la machine à laver ? La réponse est simple : pour éviter que le vêtement ne rétrécisse une fois terminé.

Après le passage à la machine à laver, n’oubliez pas de bien laisser le tissu sécher sur une surface plane.

Pour les tissus d’hiver, je vous conseille de les laver à la machine en optant pour le programme froid. Les tissus d’été peuvent supporter une température entre 30 et 60 °C.

Repasser le tisser

Une couturière qui se respecte a toujours un fer à repasser dans son atelier. L’appareil ne sert pas seulement à repasser le tissu après son passage à la machine à laver, mais aussi à aplatir les coutures, à faire des pinces parfaites, etc.

Je note que le repassage sert surtout à enlever les faux plis du tissu que vous venez de nettoyer.

Couper et préparer les pièces

Couper et préparer les pièces

Une fois le tissu lavé, séché et repassé, il est temps de couper et préparer les différentes pièces servant à coudre le vêtement.

Une fois les pièces coupées et préparées, sachez qu’il est important de les repasser encore une fois et de les surfiler avant de les assembler.

Vous l’aurez certainement compris, la préparation du tissu est une étape très importante qui demande de la patience. Ainsi, le rendu sera d’une excellente qualité.

Laisser un commentaire