4 astuces pour coudre droit

4 astuces pour coudre droit

Apprendre à coudre droit n’est pas toujours une chose facile ! Fort heureusement que vous êtes au bon endroit ! Focus sur les 4 astuces les plus importantes à prendre en compte. Allons-y les filles !

Je note que j’ai déjà fait un article détaillé pour vous expliquer les techniques de base pour apprendre à coudre comme une couturière professionnelle.

Ne jamais regarder l’aiguille 

Pour coudre droit, le premier conseil que je vous donne est de ne pas regarder l’aiguille. Concentrez-vous sur le tissu et ne fixez pas l’aiguille !

Par ailleurs, n’oubliez pas de bien poser votre main gauche sur le tissu pour le maintenir en place. Votre main droite doit être mise sur le tissu devant le pied-de-biche pour le guider.

Prenez votre temps !

Quand on fait le premier pas dans le monde de la couture, il est important de ne pas se précipiter. Prenez le temps qu’il vous faut pour coudre les points petit à petit et réajustez si besoin !

Au fur et à mesure de votre apprentissage, sachez que vous arriverez à coudre plus facilement droit.

Tracer une ligne au crayon

Pour apprendre à coudre droit, le plus simple est de vous servir d’une feuille de papier et d’un crayon pour tracer une ligne droite. Ensuite, il suffit de placer la feuille sous le pied-de-biche, comme si vous allez commencer à coudre. Glissez la feuille pour voir si la ligne est droite ou pas. Si ce n’est pas le cas, refaites la technique jusqu’à réussir.

Vous pourrez également utiliser une craie pour tracer la ligne de couture. Ainsi, il suffit de suivre la ligne pour coudre droit.

Utiliser un masking tape

Pour une couture bien droite, prenez un masking tape et collez-en un morceau sur la machine à coudre, bien à la distance souhaitée de l’aiguille.

Après, il suffit de placer le tissu bord à bord avec le masking tape pour commencer à coudre. N’oubliez pas de toujours veiller à ce que le tissu reste aligné avec le masking tape.

Les filles, on n’arrive pas à coudre droit du jour au lendemain. Vous devez vous entraîner régulièrement et c’est tout à fait normal !

Laisser un commentaire