5 erreurs à ne pas faire quand on débute en couture

5 erreurs à ne pas faire quand on débute en couture

Il est souvent compliqué de débuter en couture. Les filles ne savent pas par où commencer, font des erreurs, cherchent pendant des heures sur le net, etc. Bon, cet article vous évite de faire les erreurs que font les débutantes. Allons-y les filles !

Ne pas se former 

Contrairement aux idées reçues, la couture n’est pas si simple que l’on peut croire. Pour maîtriser cette activité, il est indispensable de vous former. Pour cela, il suffit de suivre les formations gratuites disponibles sur YouTube. N’hésitez pas également à faire un tour sur mon blog ! J’y partage des articles qui peuvent être très utiles.

Ne pas tester la machine à coudre avant de l’acheter

Souvent, les débutantes achètent une machine à coudre sans la tester, ce qui peut leur causer quelques soucis. Pour être sûr de commander un modèle adapté à vos besoins, il est indispensable de bien le tester avant d’ouvrir votre porte-monnaie.

Je note que j’ai déjà partagé un article pour vous expliquer comment bien choisir une machine à coudre.

Choisir un tissu difficile à travailler

Quand on débute en couture, il est préférable d’éviter les tissus difficiles à travailler. Méfiez-vous des coups de cœur !

Pour débuter, voici les tissus que je ne recommande plus :

  • Le tissu de type Satin : ce modèle dispose d’un tissage qui s’effiloche rapidement que les autres types de tissu, comme la toile ou le sergé. Il est très fluide et donc beaucoup plus dur à travailler.
  • Le tissu transparent : c’est un tissu qui cause beaucoup de problèmes pour les débutants : tissu avalé par la machine, maille détendue, etc.
  • Le tissu à poils ;
  • Le tissu élastique, etc.

Mal poser les pièces du patron

Les débutantes trouvent souvent du mal à poser les pièces du patron. Pour y arriver, il suffit d’aligner correctement les lisières du tissu. Prenez les pièces qui doivent être posées sur la pliure et posez-les bien comme il le faut. N’oubliez pas de bien vérifier le nombre de pièces à couper !

Le choix du fil et des aiguilles doit aussi être fait avec soin. Pourtant, c’est un point souvent négligé par les débutantes.

Laisser un commentaire