Coudre un tissu épais : mes astuces

Coudre un tissu épais : mes astuces

Souvent, les débutantes trouvent des difficultés pour coudre les tissus épais. C’est pourquoi j’ai voulu rédiger cet article pour faire le point sur les astuces les plus importantes à prendre en compte pour bien coudre les tissus les plus épais.

Un fil et des aiguilles de meilleure qualité

Je ne cesse de le dire et de le répéter ; il est indispensable d’acheter des fils et des aiguilles d’excellente qualité. Pas de crainte ! Ils ne coûtent pas cher.

Quand on veut coudre un tissu épais, il faut impérativement utiliser du bon matériel. Dans le cas contraire, ne soyez pas surprise de voir apparaître des problèmes.

Pour le fil, je conseille vivement les marques Mettler et Gutermann. Quant aux aiguilles, les marques Bohin, Singer et Schmetz sont des valeurs sûres.

Un fil et des aiguilles de meilleure qualité

Repasser le tissu épais

Une couturière qui se respecte n’oublie jamais de repasser son tissu, qu’il soit épais ou fin. Pour avoir un excellent rendu, vous devez prendre le temps de repasser chaque pièce à part. Certes, cela peut prendre du temps, mais c’est une étape importante à ne pas négliger !

Pour les tissus épais, il est préférable de faire un repassage en les protégeant avec un tissu en coton. N’oubliez pas également de baisser la température du fer à repasser.

Tasser la couture

Pour aplatir les tissus un peu épais avant de passer à la machine à coudre, les professionnels recommandent de tasser les coutures. Pour cela, il suffit d’utiliser un marteau ou un maillet en caoutchouc pour taper sur les marches des coutures. Attention ! Il ne faut pas taper sur les coutures apparentes au risque de les déformer.

Pour utiliser le marteau, n’oubliez pas de protéger le tissu pour ne pas l’abîmer !

Utiliser une petite cale

Pour coudre un tissu épais, le pied de la machine peut se retrouver déséquilibré. Que faire ? Pour résoudre ce petit souci, vous devez simplement utiliser un morceau de carton ou de sangle plié. De cette façon, le pied presseur retrouve sa position, ce qui ne peut que faciliter la tâche.

Je note que la liste des astuces que je viens de citer n’est pas exhaustive. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur mon blog ! Je partage assez souvent des articles où je partage les conseils les plus précieux à prendre en compte, les astuces à adopter pour coudre des vêtements, mes achats, etc.

Laisser un commentaire